Les Sables du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le must à connaître pour attaquer les instances

Aller en bas

Le must à connaître pour attaquer les instances Empty Le must à connaître pour attaquer les instances

Message par Dukebox Mer 18 Juin - 14:38

Voilà, je me lance dans la rédaction de ce roman.
Je le ferai peut-être en plusieurs morceaux en fonction de ma vitesse d'avancement, donc revenez le consulter régulièrement.

Je vais vraiment parler de manière générale ici sans rentrer dans les détails techniques du jeu que je maîtrise, pour l'instant, pas encore totalement.

[size=18]A) L'AGGRO:[/size]

On démarre par LE sujet le plus important à bien comprendre par tous: la dénomée aggro.

[b]L'aggro, qu'est-ce donc?[/b]

On utilise le terme dans deux significations proches:

L'Aggro "classique": c'est en substance la quantité d'aggressivité que vous accumulez envers un ou plusieurs monstres. Celle-ci est la somme de toutes les valeurs individuelles de toutes vos actions ayant générés de l'aggro sur ce monstre

L'Aggro "initiale": par assimilation, on parle aussi d'aggro tout simplement quand on provoque volontairement ou non l'attaque d'un monstre
Celle-ci ne s'accumule pas et fait simplement que le monstre attaque.
Elle attire l'attention du monstre sur vous mais ne le rend pas plus ou moins hostile au cours du temps.


[b]Comment fonctionne l'aggro?[/b]

Chaque monstre possède une liste (pas dans sa table de loot... mais sur le serveur!) sur laquelle est mentionnée la position de chacun dans sa liste d'aggro.
La liste est bien entendu vide lorsqu'il se balade sans but dans la zone.

Chaque action dans le jeu (ou presque) génère une certaine quantité d'aggro déterminée.

La position de chacun dans la liste est déterminée par le [b]total[/b] d'aggro qui a été généré sur [b]cette[/b] cible.

Celui qui est en tête de liste a le privilège de se faire taper sur le tronche.

Certaines actions génèrent de l'aggro sur tous les monstres présents dans les parages (comme les soins, voir plus bas).

Certaines actions permettent aussi de directement permutter des places dans la liste d'aggro.
Par exemple, la provocation (ou similaire) des tanks, si elle réussit, le met d'office en tête de tout le monde (mais, généralement, juste un poil de cul devant).
Il y a aussi des capacités qui enlèvent de la liste d'aggro ou font descendre d'un certain nombre de place.

[b]Quelles sont les actions qui génèrent de l'aggro :[/b]

[u]1) passer dans la zone d'aggro d'un ennemi[/u]
Type: Aggro initiale (ne se cumule pas)

La zone d'aggro est d'autant plus grande que votre niveau est faible par rapport à celui de l'ennemi et inversément. Il faut donc faire d'autant plus attention où l'on se promène dans une zone où les monstres ont un niveau nettement supérieur à nous. C'est d'autant plus important qu'ils ont plus de chance de nous descendre vu qu'ils sont plus forts que nous santa

Attention que les zones d'aggro de deux monstres de même niveau ne sont pas nécessairement de la même taille !
Il est évident que les boss attaquent souvent de beaucoup plus loin.
Et même entre les trash-mobs (nom donné aux ploucs de base en instance), les zones peuvent variés d'un type de monstre à un autre.

Certaines capacités nécessitent d'être dans la zone d'aggro d'un monstre pour le rendre aggressif. (capacités non ciblées, par exemple, comme des buffs) Ce point jouera surtout sur les monstres qui remettent à vide leur liste d'aggro.

(voir aussi plus bas)

[u]2) Faire des dégâts à un ennemi (quelqu'en soit la source) ou lui lancer un sort quelconque ayant un effet néfaste possible sur lui. (malédiction, moutonnage,...) [/u]
Type: Aggro classique qui se cumule mais ne se transmet pas aux monstres proches. (sauf si l'effet les affecte aussi bien évidemment! Attention donc aux sorts de zone qui vous font monter dans la liste de tout le monde et augmente le risque d'attirer l'attention sur vous)

Attention que certains sorts ou certaines capacités génèrent (volontairement par les programmeurs) beaucoup d'aggressivité.
Je ne peux que vous conseiller de connaître sur le bout des doigts vos capacités qui génèrent beaucoup d'aggro ou qui vous permettent de la diminuer. C'est généralement indiqué dans le texte de la capacité donc aucune excuse Basketball

C'est ULTRA important car:

I) cela vous permet de savoir quoi utiliser lorsque vous ne devez PAS prendre l'aggro (et surtout ce qu'il ne faut SURTOUT pas utiliser)

II) cela vous permet de savoir quoi utiliser lorsqu'il est VITAL d'attirer l'attention d'un monstre

[u]3) générer de l'aggro sur un ennemi lié ou à un ennemi qui se trouve dans la zone d'aggro d'un copain à lui qui assiste[/u]
Type: Aggro initiale

Le cas le plus simple que tout le monde connait concerne les monstres liés. Ceux-ci attaquent toujours de concert. Si vous créez de l'aggro sur un seul, vous vous attirez les foudres de tous ceux qui lui sont liés.
C'est déterminé dans le jeu donc il faut juste le savoir et gérer l'instance en conséquence. (c'est pas nécessairement votre boulot ici)

Le deuxième cas est assez simple aussi. Si vous aggroez un monstre d'un certain type et qu'il se trouve dans la zone d'aggro d'un autre monstre (pas nécessairement le même type) et que ce monstre [u]assiste[/u] le premier, vous allez l'attirer également.
Qui assiste qui est de nouveau déterminé par les programmeurs et est donc à savoir ou à acquérir avec l'expérience.

De toute manière, la règle générale veut que l'on fasse bien attention lorsque l'on attaque un monstre ou un groupe de monstre, de ne pas en attirer un autre qui passe par là, se situe tout près, etc.

Il est donc généralement toujours bon d'attirer les monstres un peu en retrait dans une zone que l'on a déjà nettoyé pour éviter d'en attirer d'autres par accident mais ce n'est pas toujours faisable (à cause d'un monstre assommé, par exemple).
Cela évite aussi qu'en cas de fuite d'un monstre, il en ramène d'autres directement. On a plus de temps pour gérer les fuyards.

[u]4) soigner un membre du groupe[/u]
Type: Aggro classique qui se [b]transmet[/b] à tous les monstres proches liés ou qui assistent.

Les monstres n'aiment pas qu'on les frappe mais ils n'aiment pas non plus qu'on empêche de tuer leurs cibles.

Si vous soignez une quelconque personne qui se trouve dans la liste d'aggro d'un monstre (pas nécessairement celui qu'il frappe), vous générez automatiquement de l'aggro sur ce monstre ainsi que sur TOUS les monstres qui lui sont [u]liés[/u] ET sur tous les monstres qui l'[u]assistent[/u]. (si vous avez bien suivi, ceci est logique car comme ils sont liés ou s'assistent, vous êtes déjà dans leur liste d'aggro...)

Ceci implique qu'en cas de monstres multiples, si personne ne génèrent d'aggro sur les monstres qui ne sont pas tankés, les monstres vont rapido foncer sur le/les healers du groupe qui soignent ceux qui se font tapés.

Vous imaginez bien que si l'aggro est mal gérée, le soigneur se retrouve vite fait avec 3 ou 4 monstres à son train et ça sent la défaite imminente pour le groupe.

Voilà pourquoi il est CRUCIAL de bien comprendre comment fonctionne l'aggro et surtout de mettre en pratique des trucs pour l'utiliser à notre avantage.

[b][i](à compléter plus tard)[/i][/b]

[b]Qu'est-ce qui ne génère PAS d'aggro?[/b]

- Etre dans le groupe de quelqu'un qui a l'aggro

Ca parait con comme ça mais si quelqu'un du groupe par en tête de celui-ci, se fait tuer et que personne ne l'aide ou ne génère d'aggro sur les monstres qui l'ont descendu, ceux-ci en resteront là et n'attaqueront [b]pas[/b] le reste du groupe.

Donc, quand quelqu'un "a glissé chef" ou fait une grosse boulette et que les autres membres du groupe sont à l'abri, on peut décider de le laisser mourrir bravement seul afin de ne pas mettre en péril tout le groupe/raid.

Ca a l'air idiot mais ça peut faire gagner beaucoup de temps et beaucoup de PO en réparation ^^
Donc, avant de soigner/aider un suicidaire, réfléchissez toujours à deux fois.

Il en vaut mieux un de mort qu'on peut ressusciter ensuite que 5 (ou 25) qui doivent revenir à poil depuis le début de l'instance, remettre leurs buffs, reprendre leurs consommations et régénerer totalement.

- Les Buffs:

Les Buffs ou sorts d'augmentation, qui améliorent les capacités du groupe et ne créent pas d'effets néfastes aux ennemis ne génèrent pas (ou très peu) d'aggro sauf indication contraire dans la description du sort.
Certains buffs ayant une autre vocation que uniquement d'améliorer génèrent de l'aggro (comme le bouclier sacré du prêtre, par exemple, qui est assimilé à un soin).

[b](à compléter ensuite)[/b]

[size=18]B) Comment gérer l'aggro en situation concrète:
[/size]
[b](à compléter ensuite)[/b]
Dukebox
Dukebox

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser